RESTAURER L’INTÉGRITÉ
LE CHEMIN DU BONHEUR
Les deux tiers des gouvernements du monde sont rongés par la corruption, un chiffre stupéfiant. Presque le quart des dirigeants qui s’imposent actuellement sont convaincus qu’ils doivent avoir un comportement contraire à l’éthique pour parvenir à leurs fins.
Afin d’inverser cette tendance et de faire renaître les valeurs morales fondamentales, Ron Hubbard a rédigé Le chemin du bonheur : le bon sens pour être heureux. Ses 21 préceptes, entièrement non religieux, peuvent être utilisés par n’importe qui, quelle que soit sa race, sa culture ou sa religion, pour encourager la bonté, l’honnêteté ou les compétences essentielles à la vie de tous les jours.
Le chemin du bonheur, publié à présent en 112 langues, a amené le calme au sein de populations déchirées par la violence, la paix dans des régions ravagées par la guerre civile, et le respect de soi à des millions de personnes, dans des écoles, des prisons, des églises, des centres communautaires ou pour les jeunes.
Afin d’améliorer les choses dans tous les domaines de la société, la Fondation internationale du Chemin du bonheur, association laïque à but non lucratif, qui se trouve à Glendale, Californie, est devenue le centre de coordination des activités à l’échelle mondiale. Grâce au soutien de l’Église de Scientology et des scientologues, Le chemin du bonheur et ses programmes et supports pédagogiques sont aujourd’hui utilisés un peu partout dans le monde et aident à inculquer un niveau plus élevé d’honnêteté, de confiance et de respect de soi au sein de toutes les cultures.
RAMENER LA PAIX DANS UNE RÉGION EN CRISE
EN COLOMBIE ET AU-DELÀ
Des décennies de narcoterrorisme et de guerres de la drogue avaient transformé la Colombie, minée par les kidnappings et les meurtres, en l’un des pays les plus violents du monde.
Quand les manifestations de rue ont menacé de se transformer en émeutes, la police nationale colombienne, à la recherche d’une solution, a lancé un programme du Chemin du bonheur et organisé une distribution massive du livret. Des responsables des pouvoirs publics ont fait en sorte que les spots d’information illustrant les préceptes du Chemin du bonheur passent à la télévision de Bogota.
La violence a cessé.
Le colonel de la police nationale responsable de la coordination de cette campagne s’est ensuite intéressé à Carthagène, où l’escalade de la violence mettait le tourisme en péril. Un séminaire du Chemin du bonheur a été organisé pour 140 officiers de police de Carthagène, qui ont ensuite distribué les livrets dans toute la ville. Suite à un programme intensif de trois ans basé sur Le chemin du bonheur à Carthagène, la violence a diminué de 27 % et la ville a été déclarée ville la plus sûre de Colombie.
Au fur et à mesure que le programme prenait une dimension nationale, le taux de criminalité a fortement baissé dans les autres villes, en grande partie grâce à plus de 10 000 officiers de police formés au programme du Chemin du bonheur qui ont organisé des séminaires pour 3 millions de citoyens et distribué des exemplaires du livret à 20 % de la population.
Par la suite, les pays voisins qui recherchaient une solution face à la drogue et à la criminalité ont également adopté Le chemin du bonheur. La première Dame du Guatemala a réclamé 3 millions d’exemplaires du livret et les a fait distribuer par la police nationale, les maires et les écoles. Cette large diffusion du livret a été suivie d’une chute significative de la délinquance. Au Pérou, un général de la police nationale à la retraite a fait connaître Le chemin du bonheur à l’Association internationale de la police, puis au réseau de la police péruvienne, où il fait désormais partie de la formation officielle. En 2014, la police militaire de Sao Paulo a commencé sa formation au Chemin du bonheur, en même temps qu’elle distribuait des milliers d’exemplaires du livret.
« Le chemin du bonheur a ramené l’espoir. Grâce aux 21 préceptes du Chemin du bonheur et à leur application, on peut renverser le cours des choses et savourer de nouveau les vertus de la vie : la justice, la loyauté, l’honnêteté, le pardon, le contrôle de soi, la dignité, le respect et l’amour, pour n’en citer que quelques-unes. Au nom du gouvernement et de la population de La Dominique, j’aimerais vous remercier pour cette initiative et pour vos efforts pour faire de ce programme une réussite. » Ministre de la Culture, de la Jeunesse et les Sports de La Dominique
« Le chemin du bonheur n’oblige pas à transiger avec ses croyances religieuses ou sa position sociale. Dans un sens, il peut toucher tout le monde. Que vous soyez musulman ou hindou, ou même athée, il peut transmettre un message éloquent approprié à votre situation. » Ancien Premier ministre, République du Guyana
« Je tiens à transmettre mes sincères remerciements pour les séminaires organisés pour les officiers de police sur les préceptes du Chemin du bonheur. Ces séminaires ont été bénéfiques et nous avons compris l’importance d’être un officier de police, c’est-à-dire quelqu’un qui donne le bon exemple dans sa région et dans la société. » Commandant en chef de la police métropolitaine, Bogotá, Colombie