À PROPOS DU PROGRAMME

LE FILM PÉDAGOGIQUE
« LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE »

Le documentaire primé
LA VÉRITÉ
SUR
LA DROGUE
PRIX TELLY
PRIX D’ARGENT
PRIX AURORA
PRIX DE PLATINE
PRIX DE LA COMMUNICATION
PRIX DE DISTINCTION

L’un des principaux éléments du programme de prévention « La vérité sur la drogue » est un film documentaire de cent minutes intitulé Des personnes réelles, des histoires vraies, qui présente les onze drogues les plus consommées.

Le film présente des données : ce qu’on entend par drogue, les effets physiques et mentaux de chaque drogue et à quoi elles mènent.

Il s’agit d’un film percutant, sans compromis, raconté dans un langage direct par d’anciens toxicomanes qui ont survécu à leur addiction destructrice :

« Tu essaies la drogue, peu importe qui tu es. Même si tu es quelqu’un de bien et quels que soient tes buts, la drogue peut tout te prendre. » Sara

« Ils essaient souvent de rendre la drogue beaucoup plus belle qu’elle ne l’est, de te faire croire que c’est cool de planer, c’est ce que les dealers te disent. Mais ça, c’est seulement dans les films. Dans la vie réelle, c’est complètement différent. » Brian

« On est à une fête et quelqu’un dit : “Allez, on essaie ça, on va se lâcher ce soir, c’est juste pour le week-end.” Mais c’est pas comme ça. Ce n’est pas juste pour le week-end. Ça commence aussi simplement que ça et ça devient vite un cauchemar. » Stacie

Pour les jeunes qui ont déjà « entendu tout ça » et qui se méfient de toute approche alarmiste, ces témoignages les mettent face aux dangers des drogues et sont donc très dissuasifs.

Voici ce que disent les professionnels qui l’utilisent dans leur propre programme de prévention sur l’impact du documentaire :

« Les témoignages personnels sont saisissants. Mon personnel et mes élèves doivent tous le voir. »Directeur adjoint d’un lycée, New Jersey

« Les documents du programme “La vérité sur la drogue” permettent aux policiers d’être plus proches des jeunes lorsqu’ils leur parlent de drogue. Les vidéos et les livrets ont beaucoup d’impact et parlent d’eux-mêmes. » Policier, Texas

« Ce programme convaincant a eu des résultats étonnants lorsque nous l’avons mis en place. Merci d’avoir mis ce matériel à notre disposition. Ce programme va changer pour toujours la vie de ceux qui en ont bénéficié. »Responsable de formation, Service pénitentiaire, Floride

Le programme « La vérité sur la drogue » est si populaire et efficace qu’il a été adopté par des milliers d’établissements scolaires et des centaines d’organismes et de services publics au niveau local, régional et national dans plus de cinquante pays.

L’Église de Scientology a parrainé la production du kit pédagogique « La vérité sur la drogue » afin de le mettre à la disposition des éducateurs, policiers et spécialistes de la prévention des drogues, qui sont amenés à donner des cours dans des classes ou dans des lieux de formation publics.

UN KIT PÉDAGOGIQUE COMPLET COMPRENANT UN GUIDE ÉDUCATIF, UN DOCUMENTAIRE, 13 LIVRETS ET 16 SPOTS D’INFORMATION

Le kit pédagogique contient un programme de prévention efficace qui peut être utilisé dans les écoles et dans la collectivité. Il comprend le documentaire primé « La vérité sur la drogue : Des personnes réelles, des histoires vraies », ainsi que les 16 spots d’information sur les drogues les plus courantes, onze affiches et vingt-quatre séries de livrets « La vérité sur la drogue ».

Ce kit comprend :

■ Le guide éducatif, avec des plans de leçons, des travaux écrits et des devoirs à la maison pour un semestre entier. Chaque élément est conçu pour stimuler la participation des étudiants et est suffisamment souple pour s’intégrer dans n’importe quel programme de prévention antidrogue suivi dans les écoles secondaires, les lycées, les établissements d’éducation supérieure, les universités ou les centres communautaires.

■ La série de livrets « La vérité sur la drogue » : 24 lots de 13 livrets sur les drogues les plus courantes.

■ Les spots « Ils ont dit… Ils ont menti » : ces 16 spots servent d’introduction aux leçons.

■ Les affiches « Ils ont dit… Ils ont menti », correspondant à onze drogues différentes, à utiliser conjointement avec les leçons et à afficher dans les classes, les centres communautaires et autres lieux d’enseignement.

■ La vérité sur la drogue » : des personnes réelles, des histoires vraies, documentaire dans lequel des ex-toxicomanes qui s’en sont sortis expliquent ce qu’est la dépendance.

Le parrainage de l’Église de Scientology permet de mettre le kit gratuitement à la disposition de milliers d’éducateurs dans le monde.

Le coordinateur d’une association de jeunes au Nigeria décrit l’efficacité du programme en ces termes : « La plupart des vies qui sont détruites par la drogue sont celles de jeunes qui sont supposés être les leaders de demain. L’Église leur dit donc la vérité, parce que la plupart du temps, personne ne leur dit la vérité. »

PLUS DE
20 000
KITS
d’information
DISTRIBUÉS EN
UN
AN

Un fonctionnaire du Service de réduction de la demande de drogue en Californie a déclaré : « Le matériel “La vérité sur la drogue” est éloquent, il est intéressant, il est conçu pour les jeunes et ils l’utilisent volontiers. Mais le plus important, c’est que j’ai pu constater moi-même son efficacité et je sais qu’il l’est. »

L’animateur d’une association médicale islamique en Afrique du Sud rapporte ce qu’a dit l’une de ses étudiantes en prenant un exemplaire du DVD « La vérité sur la drogue » : « L’un de mes oncles prend de la drogue, et peut-être que si je lui montre ce DVD, ça l’aidera. » Quelques jours plus tard, elle est revenue, triomphante : « J’ai réussi à faire décrocher mon oncle ! »

Le directeur de programme de la Sheriff’s Youth Foundation (un organisme qui aide les jeunes des quartiers défavorisés) d’une grande ville des États-Unis a déclaré à des scientologues bénévoles de la campagne de prévention « La vérité sur la drogue » : « Si nous avons besoin de vous pour aider l’adjoint, vous êtes là. Si nous avons besoin de vous pour aider les enfants ou nous fournir plus de matériel, vous êtes là. Et c’est toujours ainsi. Et ce n’est pas seulement pendant une semaine, mais 52 semaines par an. »