À PROPOS DU PROGRAMME

DIFFUSER LE MESSAGE
« ILS ONT DIT… ILS ONT MENTI » À DES MILLIONS DE PERSONNES

Les 16 spots « Ils ont dit... Ils ont menti », qui s’attaquent aux mythes les plus courants au sujet de la drogue, sont disponibles en ligne et ont été diffusés dans le monde entier à des millions de téléspectateurs.

L’efficacité des livrets « La vérité sur la drogue » a conduit à la production d’une série de spots d’information « Ils ont dit... Ils ont menti ». Mettant l’accent sur les effets destructeurs des drogues les plus courantes, les 16 spots d’information constituent un vecteur de communication moderne qui touche directement les jeunes.

Ces messages peuvent effectivement empêcher quelqu’un de toucher à la drogue pour la première fois et sont un élément essentiel du programme « La vérité sur la drogue ».

Les spots sont conçus pour sensibiliser davantage de personnes aux effets des drogues et pour faire baisser la consommation partout où ils sont diffusés. Les trois premiers spots abordent des idées fausses assez répandues qui mènent à l’expérimentation de drogue : le fait de croire que la drogue rend « cool » (« Populaire »), que prendre une dose ne rend pas dépendant (« Une seule dose ») et qu’en prendre une fois est sans danger (« Une dose »).

11
DROGUES
16
SPOTS
D’INFORMATION

Les autres spots portent sur des drogues courantes comme le cannabis, l’alcool, l’ecstasy, la cocaïne, le crack, la cristal meth, les substances inhalées, l’héroïne, le LSD et la prise d’analgésiques sur ordonnance. Les spots sont conçus pour présenter des situations réalistes et des faits, d’une manière très réelle pour les jeunes afin que ceux-ci soient plus réceptifs. Chaque spot correspond à l’un des livrets « La vérité sur la drogue ».

Plus de 500 chaînes de télévision d’une centaine de pays ont diffusé à ce jour les spots « La vérité sur la drogue ». Les spécialistes de la communication ont donné d’excellentes notes aux spots « Ils ont dit… Ils ont menti », considérant qu’ils s’élevaient au-dessus du brouhaha médiatique ambiant, ce qui leur permettait de toucher efficacement leur public cible. Ces spots ont d’ailleurs remporté plusieurs prix, entre autres les prix Telly et Addy.

Ces spots ont reçu des critiques élogieuses de la part d’éducateurs et d’enseignants s’occupant de problèmes de drogue :

« Les spots ont parlé instantanément aux élèves, car ils mettaient en scène des gens de leur âge auxquels ils pouvaient s’identifier. » Enseignant, Canada

« J’utilise toujours les spots pour attirer leur attention... Les vidéos constituent une bonne entrée en matière pour engager le dialogue, puis ensuite chaque élève à tour de rôle a envie de parler de sa propre vie et de sa famille. L’impact est énorme. » Enseignant américain, Utah

Pouvoirs publics, autorités judiciaires, écoles, associations et autres programmes de prévention de la toxicomanie utilisent les spots du programme « La vérité sur la drogue ».

Depuis leur sortie en 2008, les spots d’information « La vérité sur la drogue » ont été vus par des dizaines de millions de personnes.

Ces spots constituent une solide introduction aux actions de prévention antidrogue et sont l’un des piliers de base du programme « La vérité sur la drogue ». Ils sont largement utilisés par les pouvoirs publics, des autorités judiciaires, des écoles, des associations, ainsi que par d’autres programmes de prévention de la toxicomanie.

Au Honduras, où le Conseil national de lutte contre le trafic de drogue a conclu un partenariat avec la Fondation pour un monde sans drogue, les spots sont présentés à des officiers supérieurs de l’armée et à des cadets de l’Académie militaire.

Les policiers de l’Association pour la Prévention du Crime, au Texas, utilisent les spots et les livrets « La vérité sur la drogue » dans leurs propres conférences de prévention antidrogue.

Au Panamá, une campagne de prévention de la toxicomanie a été lancée à la télévision nationale et a diffusé en boucle les spots d’information à une heure de grande écoute, touchant ainsi 2 millions de téléspectateurs.

À Taïwan, les spots ont également été diffusés à la télévision nationale et ont été vus par 5 millions de téléspectateurs. Ils sont par ailleurs utilisés dans 500 établissements scolaires, dans le cadre du programme de prévention antidrogue.

Partout dans le monde, l’impact de ces spots évite à de nombreux jeunes de tomber dans le piège de la drogue.

Les spots de la campagne La vérité sur la drogue « Ils ont dit… Ils ont menti » ont été diffusés par 500 chaînes de télévision dans une centaine de pays. Chaque spot illustre les effets nocifs d’une drogue ou d’une substance illicite, à partir d’une histoire très réaliste.